Chez les concessionnaires et les professionnels de l’automobile, la star des ventes, c’est le SUV (sport utility vehicle), un mélange de familiale et de tout-terrain qui plaît particulièrement aux familles. Le profil type ? Un couple de 40/45 ans avec deux enfants qui veulent profiter de leur voiture le week-end et partir à la campagne. La silhouette du véhicule est adaptée à tous les usages, urbains ou lifestyle comme la Dacia Sandero qui fait actuellement un carton.
Autre tendance de fond sur le marché de l’automobile : les consommateurs se tournent de nouveau vers les marques françaises qui représentent désormais 56% des voitures neuves vendues (selon le site turbo.fr). Résultat du gros travail effectué par les constructeurs ces dernières années pour proposer des gammes plus larges, plus adaptées et aujourd’hui une nouvelle offre qui correspond particulièrement aux attentes des consommateurs – ainsi que des volumes de ventes remarquables des marques appartenant à des groupes français comme Dacia et Opel.
Mais le premier critère d’achat reste le prix, alors certains n’hésitent pas à acheter leur voiture, sans l’essayer, sur internet en échange d’un rabais pouvant aller jusqu’à 30% du prix initial. Un mode d’achat qui séduit une clientèle un peu plus jeune, souvent guidée par les Facebook et autres réseaux sociaux. Gain d’argent mais aussi gain de temps puisque la voiture est choisie puis parfois même livrée à domicile comme chez Jeleasemavoiture.com. Et sur internet comme en concession, tous les professionnels confirment le retour des véhicules essence au détriment des véhicules diesel.
Le leasing, un nouveau mode de consommation
Une des évolutions majeure du marche de l’automobile est le passage de l’achat à la location longue durée. En effet, Le leasing auto connait une véritable explosion. Le nombre des immatriculations en LOA ou en LLD ne fait que grimper en flêche. Depuis trois ans, les contrats de LOA ont progressé de plus de 10% par an, et représentent aujourdhui les trois quarts des automobiles neuves selon l’AFSF (l’Association Française des Sociétés Financières). Parce que louer, c’est une foule d’avantages, nous sommes en train de suivre l’exemple de nos voisins d’Europe du Nord qui l’avaient compris avant nous. C’est la nouvelle façon de consommer des jeunes et des moins jeunes qui envisagent désormais l’automobile comme un service. On paie pour l’usage, c’est tout.
Vous aussi suivez cette tendance et vous n’avez pas le temps de faire le tour des meilleures offres de leasing ?